On dit que Wiraqocha a créé le soleil et les tribus précolombiennes des Andes. Sous sa direction, ceux qui formeront le puissant peuple inca sont sortis de leurs grottes pour découvrir de nouveaux horizons afin de subsister et de se développer en harmonie avec la nature. Ils vénéraient Pachamama, la Terre Mère, la base de tous les êtres vivants, végétaux et minéraux, sur terre et sous la terre. À Tiwanaku, d'abord annoncée comme Pachamama, vous conduisez votre tribu en territoire inconnu à la recherche de nouvelles terres à cultiver. Votre objectif : explorer des régions et en dessiner les contours pour développer des cultures selon les coutumes et l'héritage de Pachamama. Si vous l'honorez en respectant les grands principes de diversité et de complémentarité, la Nature vous récompensera ; dans le cas contraire, vous subirez ses foudres. Dans cette course, la prise de risque, la déduction, l'intuition et un bon sens du timing devraient vous permettre de vous en sortir.
Chaque disque de scénario indique une disposition unique de tuiles de terrain et de tuiles de culture. Les tuiles de terrain se trouvent dans des régions de 1 à 5 espaces, et une région d'une couleur ne touche pas une région de la même couleur, même en diagonale. Les jetons de culture ont une valeur de 1 à 5, et chaque valeur a une taille/couleur différente (le niveau 1 est marron, le niveau 2 est vert, etc.). Une région de taille 1 contiendra un jeton de culture de valeur 1, une région de taille 2 contiendra des jetons de culture de valeur 1 et 2, et seule une région de taille 5 contiendra des jetons de culture de chaque valeur. Deux valeurs de culture identiques ne peuvent jamais être adjacentes, même en diagonale. Lors d'un tour, vous pouvez effectuer une action d'exploration ou une action divine : À la fin d'une action d'exploration ou d'une action divine, vous pouvez remettre 1 à 5 cubes d'offrande pour 0 à 10 points. Vous pouvez détenir au maximum une offrande de chaque couleur.
Lorsque la dernière tuile de terrain est placée sur le plateau de jeu, la fin de la partie est déclenchée. En commençant par ce joueur, chaque joueur à son tour peut effectuer une seule action divine ou passer. Si vous passez, vous ne faites aucune autre action. Si vous divinisez, vous gagnez des points et un cube d'offrande comme d'habitude, ou vous perdez des points et devez passer. Faites le tour de la table jusqu'à ce que tout le monde ait passé, puis faites une dernière offrande et voyez qui a le plus de points.
Tiwanaku financé sur la plateforme Kickstarter
Tiwanaku a été financé sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter (Voir la campagne) le 30 mars 2022, la campagne a duré 21 jours. 1 911 personnes ont aidé au financement du jeu, dont le montant demandé était de 25 000,00 €. Grâce à ces 1 911 personnes le jeu a pu être financé à hauteur de 90 595,00 €, soit ~362,38 %.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
#Nature #Déduction #ExplorationContenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 1 plateau diversité, 1 roue Pachamama, 1 axe en plastique, 62 tuiles terrain, 57 tuiles culture, 20 jetons offrande, 20 pions Quechua, 2 pions Otoma, 16 jetons pierre de diversité, 4 jetons marqueur de score, 20 disques scénario, 1 livret de règles.