Les Zapotec étaient une civilisation précolombienne qui a prospéré dans la vallée de Oaxaca en Méso-Amérique. Des preuves archéologiques révèlent que leur culture remonte à au moins 2 500 ans. Les vestiges de l'ancienne ville de Monte Albán, sous la forme de bâtiments, de terrains de jeu de balle, de magnifiques tombes et de bijoux en or finement ouvragés, témoignent de cette grande civilisation passée. Monte Albán était l'une des premières grandes villes de Méso-Amérique et le centre de l'État Zapotec qui dominait une grande partie du territoire qui appartient aujourd'hui à l'État mexicain de Oaxaca.
Dans une partie de Zapotec, vous construisez des temples, des champs de maïs et des villages dans les trois vallées entourant la capitale afin de générer les ressources nécessaires à la construction de pyramides, aux sacrifices aux dieux et aux rituels. À chaque tour, les joueurs piochent simultanément une carte de leur main pour déterminer l'ordre de leur tour et les ressources qu'ils collectent. Les joueurs effectuent ensuite des tours individuels et dépensent des ressources pour construire de nouvelles maisons, avoir accès à des capacités spéciales, faire des sacrifices aux dieux et construire des pyramides. La carte action jouée détermine trois aspects importants du tour de chaque joueur : La ressource imprimée en haut de la carte détermine la ligne ou la colonne à activer sur la grille de ressources pour collecter des revenus. L'icône au milieu de la carte correspond à l'une des neuf propriétés des espaces de construction sur la carte (l'un des trois types de bâtiment, l'une des trois régions ou l'un des trois types de terrain). À leur tour, les joueurs ne peuvent construire que sur les espaces qui correspondent à cette icône. Le numéro figurant au bas de la carte dicte l'ordre des tours pour le tour où la carte est jouée. À la fin du tour, les joueurs piochent de nouvelles cartes dans l'offre centrale, la dernière carte non piochée devenant la carte bonus pour le tour suivant.
Après cinq tours, les joueurs marquent des points pour les pyramides, pour leur position sur la piste des sacrifices et pour leurs cartes rituelles. Le joueur qui a le plus de points de victoire gagne.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
#Antiquité #Construction #Gestion de Ressources #MajoritéContenu de la boîte : 1 plateau principal, 36 tuiles Commerce, 4 plateaux Joueur, 9 tuiles Score, 45 tuiles Bâtiment, 4 tuiles Palais, 15 jetons Bois, 15 jetons Brique, 15 jetons Pierre, 15 jetons Maïs, 15 jetons Or, 15 jetons Prêtre, 27 cartes Action, 10 cartes Rituel, 27 cartes Cocijobot, 4 Aides de jeu, 36 maisons, 20 disques, 12 étages supérieurs, 8 étages intermédiaires, 4 étages inférieurs, 1 règle du jeu.