La Bête du Gévaudan est le nom historique associé à un ou plusieurs animaux mangeurs d'hommes qui ont terrorisé l'ancienne province du Gévaudan (composée de l'actuel département de la Lozère et d'une partie de la Haute-Loire ainsi que de l'Auvergne et du sud de la Dordogne), dans les montagnes de la Margeride, dans le centre-sud de la France, entre 1764 et 1767. Les attaques, qui couvraient une zone de 90 kilomètres sur 80, auraient été commises par une ou plusieurs bêtes dotées de dents redoutables et d'une queue immense, selon les témoins de l'époque. La plupart des descriptions de l'époque identifient la bête comme étant une hyène rayée, un loup, un chien ou un hybride loup-chien.
Les victimes étaient souvent tuées en se faisant arracher la gorge. Le Royaume de France a utilisé des moyens financiers et humains considérables pour chasser les animaux responsables, notamment les ressources de plusieurs nobles, soldats, chasseurs royaux et civils. Le nombre de victimes diffère selon les sources. Une étude de 1987 estime qu'il y a eu 610 attaques, qui ont fait 500 morts et 49 blessés ; 98 des victimes tuées ont été partiellement mangées. D'autres sources affirment que la ou les bêtes ont tué entre 60 et 100 adultes et enfants et en ont blessé plus de 30. La bête aurait été tuée plusieurs fois avant que les attaques ne cessent définitivement.
Règle, Fiche pédagogique... un Fichier DisponibleUn Fichier Disponible
#Animaux #Aventure #Enquêtes et Policiers #Horreur #Jeu d'ÉquipeContenu de la boîte : 1 plateau, 5 silhouettes en bois, 30 cartes Village, 5 cartes Identité de la Bête, 5 jetons Trace, 1 marqueur Vagabond, 25 gouttes de sang, 5 plateaux individuels, 24 cartes Événement, 7 meeples, 6 mini-meeples, 1 règle du jeu.