Dans l'Egypte ancienne, il y a plus de trois millénaires, les hommes s'affrontaient dans le procès de l'Osirium sous le regard des Dieux immortels. Inspiré par Osiris, le juge des âmes revenues d'entre les morts, l'Osirium permettait de régler de nombreux conflits et de faire triompher la vérité. Si l'honnêteté guide vos actions, alors vous n'aurez pas peur de marcher dans le duat, et vous rendrez votre Déité fière. Osirium est une épreuve. Votre but est de vaincre vos adversaires pour rendre fière la divinité à laquelle vous avez prêté allégeance. Pour cela, vous devez collecter le plus de points (ou Ankhs) possible, en effectuant des Rituels avec différentes Amulettes. 4 divinités sont disponibles : Isis, Anubis, Bastet et Seth.
Le joueur le plus âgé joue en premier, car on suppose qu'il rejoindra les dieux plus tôt que les autres... Ensuite, le joueur à sa gauche joue son tour, et ainsi de suite. A votre tour, Vous devez jouer une de vos 4 cartes Amulette. Placez-la sur n'importe quelle case libre du plateau, en choisissant son orientation. Ensuite, tirez une nouvelle carte Amulette pour avoir à nouveau 4 cartes Amulette dans votre main. Vous pouvez soit prendre une carte Amulette dans le marché des divinités, soit tirer une carte Amulette au hasard du haut de la pile de tirage. Si vous prenez une carte du Marché, remplacez-la immédiatement par une nouvelle carte de la pioche. Vous pouvez lancer un des rituels de votre plateau des divinités (voir Lancer un rituel p.7). Vous pouvez le faire avant ou après avoir placé une Amulette sur le plateau. Vous pouvez lancer autant de Rituels que vous le souhaitez. Lancer un Rituel n'est pas obligatoire. Vous pouvez aussi décider de passer. Cela vous permet de défausser toute votre main de cartes Amulettes pour piocher 4 nouvelles cartes Amulettes à la place. Lorsque vous passez, ignorez les deux actions listées ci-dessus. L'épreuve se termine lorsqu'un joueur a lancé 5 Rituels. Vérifiez si un joueur a complété sa carte Exaltation (un objectif secondaire secret), puis procédez au décompte final.
Lancer un rituel. Il existe deux types de rituels : les Rituels simples et les Rituels avancés. Les joueurs reçoivent des Rituels simples au début de la partie. Ils sont faciles à lancer mais ne rapportent pas beaucoup de points. Les joueurs peuvent tirer des Rituels avancés pendant la partie. Ces rituels rapportent plus de points. Chaque carte Rituel représente les amulettes nécessaires pour lancer le Rituel. Pour lancer un rituel, vous devez vous assurer que les amulettes représentées sont correctement liées les unes aux autres : Une Amulette est liée à l'Amulette adjacente si les deux flèches sont face à face. Il ne doit pas y avoir d'autres Amulettes entre les flèches des Amulettes requises pour lancer le Rituel. Il peut y avoir plus d'amulettes que nécessaire, bien sûr. Dans ce cas, il suffit d'indiquer celles que vous utilisez. Un Rituel vous permet de gagner des Ankhs (autant qu'indiqué sur la carte, en face du symbole correspondant). Cependant, le lancement d'un Rituel consomme l'énergie des Amulettes. Pour cette raison, certaines d'entre elles doivent être brisées. Retirez la ou les Amulettes de votre choix de celles utilisées pour le Rituel et placez-les devant vous. Les Rituels peuvent être lancés selon deux principes : Ordre OU Chaos.
ORDRE : Ces Rituels rapportent plus de points et brisent moins d'Amulettes - ce qui signifie que plus d'Amulettes restent disponibles pour les autres joueurs. CHAOS : Les symboles noirs représentent le principe du Chaos. Ces rituels rapportent moins de points et brisent plus d'amulettes.
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 1 piste de score Voie des immortels et ses 4 jetons, 4 plateaux Divinités et ses 4 jetons de pouvoir, 60 cartes Amulette, 40 cartes Rituel, 10 cartes Exaltation divine, 1 livret de règles.