À Agricola, vous êtes un agriculteur dans une cabane en bois avec votre conjoint et peu d'autres choses. Au tour de rôle, vous ne pouvez faire que deux actions, une pour vous et une pour votre conjoint, parmi toutes les possibilités que vous trouverez dans une ferme : collecter des ressources, construire des prairies, etc. Vous pouvez envisager d'avoir des enfants afin d'accomplir plus de travail, mais vous devez d'abord agrandir votre maison.
Agricola est un jeu au tour par tour. Il y a 14 tours de jeu se déroulant en 6 étapes, avec une récolte à la fin de chaque étape (après les tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14). Chaque joueur commence avec deux meeples qui peuvent chacun effectuer une action par tour. Il existe plusieurs options, et au fur et à mesure que le jeu progresse, vous en aurez d'autres : à chaque tour, une option supplémentaire (fixe) devient disponible. Chaque action ne peut être effectuée que par un seul joueur par tour, il est donc important de faire certaines choses de préférence.
Par rapport a son prédécesseur, beaucoup de choses ont changé : la nouvelle action à chaque tour est fixe, et le jeu a été simplifié en supprimant les pierres et les légumes. Il y a maintenant des bâtiments (qui remplacent les améliorations majeures) qui marquent des points pour les ressources restantes à la fin du jeu. De plus, il n'y a plus de restrictions sur les bâtiments (ni sur les tableaux des joueurs). Et enfin, il n'y a plus de points négatifs ni de limites de points, chaque joueur marque simplement pour tout ce qu'il a réalisé.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
#Colonisation #Entreprise et Industrie #Fruits et Légumes #Historique #Nature #Construction/Développement #Pose d'OuvriersContenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 2 extensions de plateau de jeu, 1 compteur de tours, 5 marqueurs de mendiant, 1 coq, 4 maisons de départ, 12 salles de bois/argile, 51 marqueurs de nourriture, 11 améliorations, 20 petits pâturages/champs, 16 grands pâturages, 20 personnes, 9 marqueurs de remplacement, 10 écuries, 18 moutons, 15 sangliers, 13 bovins, 25 céréales, 30 bois, 25 argile, 15 roseaux, 1 livre de règles.