Un vieux Pirate enfermé en prison qui doit transmettre oralement à son jeune mousse resté dehors les indications adéquates pour reconstituer la carte aux trésors (c’est plus sexy que des canalisations, non ?). Un jeu en équipe, donc. C’est toujours sympa de jouer en équipe, tout particulièrement en milieu professionnel.
Pour simuler le bruit ambiant, la qualité médiocre des communication téléphoniques, pas de problème.. D’une part on va mettre deux équipes en compétition (laquelle arrivera à retrouver son trésor en premier… et puis ça créera une émulation.. un sentiment d’urgence , comme pour une situation de crise sur le terrain). Et en plus, on va imposer, tour après tour, une façon de communiquer particulière pour brouiller l’écoute (désolé.. pas pu m’empêcher..), du genre parler avec la main devant la bouche, ou bien comme un ventriloque…
Pour prendre en compte la possibilité de se tromper à cause des nomenclatures proches de différents éléments sur le terrain, les différentes zones de la carte au trésor porteront le nom de plages.. des plages toutes différentes, mais aux consonances proches. (Oracabech Playa, Ocarabess Palia, Oracabess Playa etc etc…).
Enfin, pour suivre du doigt les chemins sur la carte reconstituée, et bien.. ces chemins sont quasiment impossibles à suivre à l’oeil nu.. en effet, ils ont en pointillés vert au milieu d’une végétation luxuriante dans des tons rouges orangés… Par contre, d’è lors qu’on place le petit filtre rouge en plastique transparent sur la carte et qu’on le pousse du doigt, la végétation disparaît, laissant place au sentier qu’il faut suivre.
Le gros intérêt de ce jeu, c’est que, lors de son explication, on n’indique que les règles du jeu aux différentes équipes. Chacune est libre d’utiliser le mode de communication et de suivi des chemins lui semblant le mieux adapté à la situation…. Et dans l’urgence du jeu, avec la compétition, chacun tente d’aller au plus vite… et oublie tout. Sauf qu’à la fin de chaque manche, sans utiliser les techniques de communication sécurisée, aucune chance d’avoir trouvé LA bonne solution… refaire l’exercice avec la communication sécurise conduit alors, à chaque fois, à trouver cette solution.
Bref, une mise en situation ludique bien plus parlante que tous les séminaires usuels, et qui a conduit manifestement à des prises de conscience…
Contenu de la boîte : 1 CD de présentation des règles, 1 livret de règles, 2 plateaux de jeu, 1 planche d'autocollants, 26 cartes Capitaine, 26 cartes Solution, 2 dés, 2 filtres magiques transparent rouges, 20 tuiles Plage, 24 jetons Trésor.