Voici venue l'heure d'écrire un nouveau chapitre des chroniques de la province. En prenant la tête de son propre village, chaque joueur tentera de le faire croître et d'étendre son influence. A partir d'une simple basse-cour et de quelques villageois occupant chacune des 5 professions : abbé, conseiller, voyageur, artisan et marchand, les joueurs devront faire prospérer leur village en érigeant de nouveaux bâtiments, en ensemençant les champs environnants, en parcourant routes et chemins, et en attirant moines et clients.
Mais le temps s'écoule inexorablement... Il arrivera qu'un villageois décède, laissant son poste vacant. Il est possible de lui former un successeur pour prendre la relève, mais il faudra tôt ou tard choisir de négliger certains domaines pour se concentrer sur les autres. Il est également possible de conserver sur parchemin l'histoire de son village mais il faudra les protéger des sempiternelles invasions de rats. Une fois un certain nombre de villageois décédés, la partie prend fin. Le joueur qui aura su amasser le plus de prestige grâce à ses bâtiments, champs, clients, moines, voyages et parchemins conservés à l'écart des rats, sera déclaré vainqueur.
Contenu de la boîte : 1 plateau principal, 4 plateaux Village, 4 Chefs de village, 4 marqueurs Temps, 12 dés, 1 Rat, 1 carnet de score, 4 Faucheuses, 54 points d’Histoire, 70 marqueurs noirs, 4 tuiles Journalier (1 main Premier joueur, 4 tuiles de valeur "2/12", 4 aides de jeu), 104 cartes Village.