Dans Dominant Species, vous jouez une des 6 grandes familles d'animaux (mammifère, oiseaux, reptile, insecte, etc.). Votre but est de faire évoluer les espèces de ces familles de manière à survivre et a accumuler le plus de point de victoire. Le jeu est composé de tuiles terrain hexagonales, qui représentent un eco-système (forêt, mer, désert, etc). Au cours du jeu on va placer sur les angles de ces tuiles des marqueurs éléments qui représentent des "ressources" (soleil, eau, herbe, etc.). Chacune de vos espèces possédera elle aussi jusqu'à 6 éléments qui représentent les besoins de celle-ci. L'espèce qui a la meilleure correspondance entre ses besoins et les ressources du terrain où elle vit sera l'espèce dominante sur ce terrain. La notion de domination est fondamentale pour le jeu car c'est essentiellement grâce à elle que les joueurs marquent des points de victoires.
Un tour de jeu est composé de trois phases: une phase de planification où, tour à tour, les joueurs choisissent les actions qu'ils veulent accomplir. Une phase d'exécution où les actions sont résolue dans l'ordre du plateau. Une phase de reinitialisation pour vérifier l'extinction de certaines espèces et préparer un nouveau tour.
Les différentes actions disponibles permettent de faire évoluer vos espèces (adaptation, spéciation, régression), de déplacer celle-ci, d'attaquer d'autres espèces, de dominer un terrain, d'ajouter de nouvelles tuiles ou de nouveaux éléments, etc. Ainsi, à chaque tour, le plateau de jeu évolue constamment. Chaque fois qu'une espèce devient dominante, le joueur choisit une carte dominance et effectue l'action de celle-ci. Ces cartes donnent des avantages pour le jeu (point de victoire, nouvelles espèces, etc.)
Le jeu se termine quand un joueur choisit la carte "âge de glace". Celui qui à le plus de point de victoire gagne la partie.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 330 cubes en bois, 60 cylindres en bois, 6 fiches de profil, 42 tuiles, 27 cartes, 1 sac, 1 règle du jeu.