Somme 1918 est un wargame simulant les offensives allemandes du printemps 1918 ayant pour but la séparation des armées française et britannique. Chaque joueur se retrouve dans la situation d'un commandant de groupes d’armées et doit gérer ses forces en fonction des contraintes opérationnelles mais également politiques. Somme 1918 oppose deux joueurs. Un joueur contrôle les forces allemandes tandis que l’autre contrôle les forces alliées : Français, Anglais, Canadiens, Néo-Zélandais et Australiens.
Les pions représentent les unités qui ont participé à la campagne et la carte représente le terrain sur lequel elles se sont battues. Les joueurs manœuvrent leurs unités sur la carte et conduisent les combats comme décrit dans les règles de jeu. La capture d’objectifs géographiques est déterminante pour désigner le gagnant à l’issue de la partie.
Les règles sont divisées en deux livrets : les règles de base qui permettent de jouer la principale offensive allemande et la contre-attaque française à travers trois scénarios, et de se familiariser avec les fondamentaux du jeu (mouvement et combat) et les règles avancées qui permettent de jouer la campagne dans son ensemble en intégrant de nouveaux paramètres (gestion des offensives, événements politiques...).
Contenu de la boîte : 1 carte 22"x34", 560 pions, 4 aides de jeu, 1 livret de règles de 24 pages, 1 livret de scénarios, dés.