Qui du rusé Ali ou des terribles voleurs sortira de la caverne aux merveilles avec le plus de trésors ? Ali est un jeu d'ambiance pour toute la famille qui vous demandera de faire preuve de mémoire, d'astuce et de prudence ! Ce jeu est signé Corentin Lebrat et Antoine Bauza. Il est illustré par Stéphane Poinsot. Ali se déroule en plusieurs manches. Lors de chaque manche, l'un des joueurs incarne Ali et les autres deviennent les voleurs. Les objectifs sont les mêmes, tenter de récupérer un maximum de trésors différents, mais suivant votre rôle la manière de procéder diffère. Ainsi si vous êtes un voleur, vous serez confronté à un processus de mémorisation. En effet Ali va piocher au cours de la manche des cartes trésor qu'il révélera un court moment avant de les cacher dans sa main. A chaque fois qu'Ali piochera une carte, le voleur dont c'est le tour, devra énumérer à haute voix l'ensemble des trésors cachés dans la main d' Ali.
Une fois la réponse validée, Ali pioche une nouvelle carte et c'est au voleur suivant d'énumérer tous les trésors dans la main d' Ali. Evidemment plus le temps passe et plus les trésors s'accumulent et il devient de plus en plus difficile de tous les mémoriser. Si un voleur se trompe, Ali s'enfuit de la caverne avec des trésors pendant que les voleurs restent Baba (du moins le fautif). En ce qui concerne le rôle d' Ali, le joueur fait face à un mécanisme de « stop ou encore ». En effet, les différents trésors qu'il pioche sont parfois piégés. Il existe des trésors brillants, bruyants et encombrants…de quoi se faire facilement repérer.
A chaque fois qu'Ali pioche et dévoile un de ces types de trésors, il récupère un petit jeton « alerte » où figure le type du trésor. Si jamais Ali récupère 3 jetons du même type ou 3 jetons d'un type différent, il se fait capturer par les voleurs et c'est lui qui l'a dans le baba. Ali doit donc mesurer les risques : continuer à piocher pour faire en sorte qu'un voleur se trompe ou s'arrêter et sortir de la caverne à temps en prononçant la formule de rigueur : « Sesame, ouvre-toi ! » Dans ce cas tous les joueurs : voleurs et Ali se partageront équitablement l'ensemble des trésors. N'attendez plus et partez pour le pays des 1001 nuits !
Règle, Fiche pédagogique... un Fichier DisponibleUn Fichier Disponible
Contenu de la boîte : 46 cartes trésor dont une carte chef des voleurs, 9 jetons alerte, 1 figurine Ali, 1 socle en plastique, 1 règle du jeu.