Res Publica Romana est un jeu concentrant 250 ans d'histoire politique durant la République de Rome, de la 1ère Guerre Punique (264 avant J.C.) jusqu'à l'assassinat de Jules César en 44 avant J.C. Les joueurs contrôlent des factions composées de familles importantes du Sénat et s'affrontent pour obtenir des charges, des commandements militaires, des concessions économiques et de nouveaux partisans.
Chaque joueur essaie de devenir la force politique dominante de Rome. Mais le Sénat doit aussi s'occuper des affaires de l'état dans un monde hostile, ce qui nécessite une certaine coopération dans la conduite des guerres et dans le maintien de la satisfaction du peuple. Échouer dans cette tâche, particulièrement à un moment où Rome est vulnérable, peut provoquer la chute de la République. Par conséquent, les joueurs devront lutter entre eux, mais également contre le jeu lui-même, celui-ci étant un adversaire omniprésent cherchant à les diviser et à les battre.
Les joueurs ne doivent pas oublier la menace de la chute de la République et être prêts à coopérer pour le bien de l'état. Sinon, le vainqueur le plus probable sera le jeu, et tous les joueurs seront passés par le fil de l'épée !
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 1 livret de règles, 1 plateau de jeu, 160 cartes Scénario, 18 cartes Événement, 1 fiche Résumé, 15 provinces, 6 cartes Référence, 6 Urnes, 3 dés, plus de 350 pions, 166 Talents.