Sos Octopus est un jeu de mémoire sur le thème de la mer. Le principe est que les joueurs incarnent des explorateurs des fonds marins dont le but est de découvrir le plus de spécimens possible. La plateau de jeux est composé de quatre secteurs dans lequel des jetons sont retourné et sur lequel navigue un petit bateau. A son tour chaque joueur retourne les jetons du secteur où se trouve le bateau dans le but de retourner un spécimen marin qu'il recherche. Mais il peut aussi faire déplacer son bateau (jeton vague) ou faire déplacer la petite pieuvre Octave (jeton Octave). Si après un déplacement Octave et le bateau se retrouve sur le même secteur, Octave appelle son papa Octopus à la rescousse: "SOS Octopus".
Dans ce cas, un mécanisme ingénieux de pendule au bout d'un mat, placé au milieu du plateau de jeu, permet de simuler un tentacule d'Octopus. Un autre joueur met en mouvement ce pendule: qui lors de ces oscillations, peut renverser le petit bateau. Dans ce cas, le joueur perd un jeton nourriture. Le jeu s'arrête quand un joueur n'a plus de jeton nourriture où quand on a découvert tous les animaux. Le joueur qui a découvert le plus d'animaux gagne la partie.
Depuis sa sortie en novembre 2010, S.O.S. Octopus a été primé à de nombreuses reprises et a reçu un accueil particulièrement favorable auprès des joueurs. Même si le jeu commence à dater un peu, vous pouvez toujours passer de bons moments en y jouant, retrouvez ci-après la récompense obtenue par le jeu : 2011 (As d'Or - Jeu de l'Année Enfant).
Contenu de la boîte : 1 grande figurine de pieuvre "Octopus", 1 tentacule de pieuvre (baguette avec un pendule), 1 petit disque, 4 cases Mer, 1 navire (coque et voile), 16 jetons Hublot, 1 petite figurine de pieuvre "Octave", 24 jeton Animal, 12 tuiles Nourriture, 1 Récif (support à jetons), 1 règle du jeu.