Au XVe siècle, les nations européennes s'affrontaient à la recherche d'une route directe vers les Indes et de ses épices. Mais de tous les royaumes, le Portugal, avec ses navigateurs intrépides,se révéla le plus audacieux : en 1488, Bartolomeu Dias parvint à franchir le redoutable Cap de Bonne Espérance. Et, dix ans plus tard, Vasco de Gama fut le premier européen à atteindre la légendaire Calicut, en Inde, au terme d'un voyage tumultueux le long de la côte africaine. Cet exploit retentissant donna au Portugal le monopole du commerce des épices entre les Indes et l'Europe.
Dans Vasco da Gama, les joueurs jouent le rôle de riches armateurs cherchant, sous son patronage, à accumuler prestige et richesse.
Pour réussir dans cette entreprise, ils doivent gérer l'argent et les actions à leur disposition de façon à engager des capitaines, recruter des équipages, construire des navires, les mettre à flot et les envoyer vers les escales du Natal, de la Terre de Boa Gente, du Mozambique, de Malindi, de Mombasa et de Calicut.
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 1 marqueur compte-tour, 1 pion blanc, 35 tuiles bateau, 6 tuiles bateau marchand, 4 marqueurs de score, 4 tuiles personnages, 1 Label Sheet, 9 tuiles Vasco Da Gama, 22 pions numérotés de 1 à 22, 16 disques action, 4 disques actions supplémentaires aux couleurs des joueurs, 28 pions capitaines, 32 pions vendeurs, 6 pions missionnaires, 48 pièces, 1 sac en tissu, 1 règle du jeu.