La concurrence est rude au royaume de la production : à Hollywood, tous les coups sont permis pour achever les plus belles perles du cinéma, ou plus beau nanar qui peut à terme devenir culte ! Il est frais, il est beau mon... film ! Le jeu se déroule en 4 phases (années) où l'on va placer aux enchères des lots de 1 à 3 tuiles. Les enchères vont s'effectuer en circuit fermé, c'est à dire qu'on aura le même nombre de contrats (la "monnaie") pour toute la partie (par exemple, 48 contrats à 4 joueurs, 12 pour chacun au début). Celui qui enchérira le plus redonnera les contrats aux autres joueurs, qui gagneront alors en pouvoir d'achat.
Silence, on tourne ! Au départ, chaque joueur dirige un studio qui doit produire 3 films. Un film a une catégorie (aventure, drame et divertissement), des étoiles (traduisant son potentiel) et se découpe en un nombre variables de rôles à remplir : 1 unique réalisateur, puis des acteurs, effets spéciaux, équipes de tournage ou musique, dont la combinaison reflète la thématique du film (on se doute que King Kong aura besoin d'effets spéciaux !). Chaque film pourra être agrémenté éventuellement d'une guest star, dont la renommée va modifier sa valeur intrinsèque. À chaque tour d'enchères, chacun va acquèrir des lots de tuiles et les placer sur ses différents films. Chaque tuile a un rôle et un certain nombre d'étoiles.
Post-production... À un moment ou un autre, on terminera un film et on prendra un jeton dont la valeur est la somme de toutes les étoiles du film, sauf si le jeton de même valeur a déja été pris. Dans ce cas, on prend le premier pion disponible de valeur inférieure. Le public après tout n'aime pas les films trop ressemblants et seul le premier de cette qualité aura l'effet escompté. On a alors le droit de prendre un nouveau film (dans une réserve limité) s'il en reste des disponibles et continuer ses productions.
Dîtes, je voudrais bien un oscar sur le buffet du salon... Un certain nombre de récompenses va être distribué: en cours de jeu, d'une valeur de 5 points: le premier film de chaque catégorie a être terminé (pas forcément de valeur haute) et le meilleur film toutes catégories pour chaque année (en valeur). À la fin de la partie, d'une valeur de 10 points: le meilleur film de chaque catégorie, la meilleure régie (le plus grand nombre d'étoiles de réalisateur pour les films terminés) et le plus beau nanar (valeur la plus basse).
À cela s'ajoute les points de chaque film fini et les contrats restants. Le gagnant est classiquement celui qui marque le plus de points.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu, 93 tuiles (19 acteurs, 7 stars ( en rouge ), 4 réalisateurs légendaires, 15 réalisateurs, 9 contrats, 13 effets spéciaux, 13 musique, 13 caméras), 22 films (dont 15 sont identifiés aux 5 studios), 30 bobines de film (numérotées de 0 à 22), 50 billets de 1,000,000$, 11 trophées, 11 supports en plastique, 5 écrans de jeu représentant les studios, 1 jeton Pop-corn, 1 livret des règles.