Cartagena est un jeu de parcours qui mène de la prison à la liberté. Pour parcourir les souterrains représentés par six tronçons, il va falloir utiliser les cartes que l'on a en main. En jouant une carte avec symbole donné (il y en a six différents), un joueur fait avancer un de ses six pirates jusqu'à la première case libre avec ce fameux symbole. Cela permet parfois d'avancer de plusieurs tronçons en un seul coup, selon la façon dont sont placés les pions de tous les joueurs.
Le problème c'est que sa réserve de cartes s'épuise rapidement. Pour se refaire sa main, il faut accepter de reculer, avec quelques contraintes. Un pirate recule sur une case déjà occupée par un ou deux autres pirates. Cela permet de piocher une ou deux cartes, selon et respectivement. Il faut savoir attendre patiemment qu'un joueur recule pour en tirer avantage et tirer deux cartes. Par contre lorsque trois pions sont sur un même emplacement, il n'est pas possible de se faire accueillir, il faut reculer plus loin.
Lorsque le symbole joué n'apparaît plus devant un pirate, celui-ci monte à bord du bateau, promesse de liberté. Le premier joueur à embarquer ses six pirates l'emporte. Il existe deux variantes au jeu. Avec la première, les cartes sont piochées au fur et à mesure. La deuxième, dite Jamaïque, laisse beaucoup moins de place au hasard. 12 cartes son étalées et indiquent quelles cartes seront piochées au fur et à mesure. Moins de hasard mais plus de réflexion. C'est un équilibre à choisir.
Règle, Fiche pédagogique... 4 Fichiers Disponibles4 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 6 planches souterrain, 1 chaloupe, 103 cartes de 6 symboles différents, 1 carte Flèches pour la manière de l'île de la Tortue, 30 Pirates de 5 couleurs différentes, 1 règle du jeu, 1 illustration de pirate en cours.