Irriguer cette ville romaine n'est pas une mince affaire : devenez l'architecte de canalisations en les mêlant et démêlant au fil de l'eau ! Des architectes sont placés par les joueurs en début de partie sur une piste autour du plateau de jeu. Ces architectes portent le symbole d'un des quatre types de tuiles disponibles : ligne droite, croisement, courbe et double courbe.
À son tour, un joueur peut ajouter une tuile pour prolonger son réseau uniquement (il dispose de 3 ou 4 pions pour cela) : il doit choisir un architecte dans l'alignement d'un de ces pions, poser la tuile, placer en bout de canalisation son pion, et déplacer l'architecte sur la prochaine case libre (dans le sens horaire).
Si l'architecte passe au dessus d'une fontaine, le joueur place une tuile bonus de même type, mais pas directement adjacent à son réseau ou celui de ses adversaires.
Dès qu'une canalisation est bloquée, le joueur marque autant de points que la longueur de cette canalisation en tuiles. Il place le pion de la canalisation sur la piste de score : si la place est déjà prise, il le place sur la première case libre en dessous. Un joueur peut décider à son tour de décompter une canalisation même si celle-ci peut encore s'étendre. Les premiers joueurs qui terminent une canalisation récupèrent un architecte bonus à placer à son tour sur le plateau.
En fin de partie, les joueurs font le total de leur pion sur la piste de score, le pion le plus avancé ayant un bonus de 4, le 2ème 3 et le 3ème 2. Celui qui cumule le plus de points gagne la partie.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 84 tuiles, 16 ouvriers, 1 planche d’autocollants, 1 plateau de jeu, 4 tuiles de départ, 17 architectes, 1 livret de règles.