Les joueurs disposent d'une caravane formée de cinq à huit chameaux (moins il y a de joueurs, plus chacun a d'animaux). Chaque chameau transporte quatre marchandises, dont au moins trois sont différentes, parmi les cinq suivantes : l'or (jaune), l'eau (bleu), le café (vert), le poivre (rouge) et le sel (gris).
Une partie se déroule en autant de manches qu'il y a de joueurs. À chaque étape, tous les chameaux se déplacent et viennent occuper les emplacements libres de l'oasis suivante. Une oasis est constituée de cinq colonnes numérotées de 1 à 5 et différenciées par des symboles : croissant de lune, cimeterre, étoile, lampe ou palmier. Le chameau d'une colonne ne peut se déplacer gratuitement que vers deux autres colonnes de l'étape suivante ; en défaussant une marchandise qu'il transporte, il peut aller où bon lui semble. Dans tous les cas, il se place sur la case de plus faible valeur.
Le choix de telle ou telle colonne se fait en fonction du fait que des pillards viennent détrousser les chameaux à chaque fin d'étape. Mais en bon caravanier que vous êtes, vous avez vos informateurs parmi les brigands. Ainsi, à chaque début d'étape, on distribue à chacun une information unique concernant une et une seule des colonnes : on peut ainsi savoir quelles seront les deux marchandises volées aux chameaux présents dans deux emplacements précis de la colonne concernée (par exemple, dans la colonne cimeterre, les voleurs prendront sel et café aux chameaux occupant les places 2 et 5).
Deux fois par étape, les indices détenus par les joueurs circuleront dans le sens horaire. Vu qu'il a cinq informations au total (une pour chaque colonne d'oasis), chaque joueur n'aura au final en sa possession que les infos de trois des cinq colonnes : à chacun de déduire, selon les renseignements dont il dispose et les placements des chameaux adverses, les places sauves de celles à risques, sous peine de voire ses propres quadrupèdes délestés de marchandises importantes.
En fin d'étape, on dévoile les attaques de voleurs, et les chameaux sont délestés des marchandises convoitées. Au terme de la dernière étape, l'arrivée à Tombouctou, chaque marchandise encore présente sur un de ses chameaux rapporte autant d'argent que le nombre de marchandises du même type volées ou défaussées en cours de partie (les ingrédients les plus rares seront ainsi les plus chers).
Le joueur avec le plus d'argent remporte la partie.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 1 plateau de jeu en quatre parties, 105 articles, 5 tableaux Caravane, 40 cartes Chameau, 15 cartes Voleurs, 1 feuille d'autocollants, 40 chameaux en bois, 1 pion d'étape, 1 pion de partie, 1 livret de règles.