Construisez avec vos adversaires une casbah commune avec ses pièces et ses jardins... Des portes et des fenêtres. Le jeu se compose de 48 tuiles carrées et de 60 jetons. Il y a 3 types de tuiles. 2 pour construire la casbah, et 1 pour indiquer la valeurs des jetons de scores. Les tuiles pour jouer représentent un jardin (il y en a 5) ou une salle (il y en a 40) et ont une valeur allant de 1 à 15. Les salles sont pourvues de portes et de portes-fenêtres. Avant de débuter la parties, les joueurs se mettent d'accord sur la taille de la casbah qu'il vont construire en fonction du nombre de joueur, de la durée, etc. 6x6, soit 36 cases, 4x10 (40 cases), 5x9 (45 cases)...
En début de partie, les tuiles "salle" et "jardin" sont placées au centre de la table, faces visibles. Chaque joueur va, à son tour, en prendre une et la placer, face visible, devant lui. La sélection des tuiles se poursuit jusqu'à ce que le nombre de tuiles pour construire la casbah soit réparti équitablement entre tous les joueurs. Les tuiles en trop sont écartées du jeu. Le chantier ! Le joueur qui a choisi la tuile avec la double porte d'entrée commence. Il pose cette tuile au centre de la table et reçoit les points indiqués, soit 1. À son tour, le jouer actif (celui dont c'est le tour donc) va devoir choisir une de ses tuiles et l'ajouter à la casbah en respectant les règles de pose. Lorsqu'un joueur pose une tuile, il reçoit les points indiqués sur la tuile qu'il vient de poser. Je construis, mais pas n'importe comment !
Pour poser une tuile, il faut respecter un certain nombre de règles comme : Une porte doit peut correspondre à une autre porte mais pas à une porte-fenêtre. Une porte ne peut pas donner vers l'extérieur (les bords du carré ou du rectangle servant de base à la construction). Une porte fenêtre peut donner sur l'extérieur ou sur un jardin, mais pas à une porte ou une autre porte-fenêtre. La double porte d'entrée doit toujours donner vers l'extérieur. Un jardin peut donner sur l'extérieur, sur une porte fenêtre ou un autre jardin, pas pas sur une porte ! Les salles d'angles doivent avoir au minimum 2 portes-fenêtres. Etc.
Quand plus aucun joueur ne peut poser de tuiles pour agrandir la casbah, la partie s'arrête. Chaque joueur additionne les points qu'il a accumulé en posant ses tuiles et soustrait le total des tuiles qu'il n'a pas réussi à poser. Le joueur ayant le plus au total est déclaré "Grand Vainqueur" !
Contenu de la boîte : 48 tuiles, 60 jetons, 1 règle du jeu.