Alors que Rome se reconstruit, le public demande du divertissement ! L'empereur Néron veut que vous parrainiez des jeux dans le Colisée, où les gladiateurs se livreront à des combats palpitants pour le plaisir des foules. C'est à vous de construire des ludi, où les gladiateurs pourront être formés dans l'une des deux écoles concurrentes, et des arènes, où ils pourront s'entraîner. Vous assignerez ensuite les gladiateurs au Colisée pour combattre ! Toute cette agitation a également donné naissance à de nouveaux conseillers qui offrent des récompenses alléchantes à ceux qui osent les corrompre...
L'extension Rome & Roll : Gladiators introduit un nouveau plateau secondaire Colisée, des dés de gladiateurs, de nouveaux conseillers partagés, un contremaître neutre, et de nouvelles cartes Blueprint, Faveur de Dieu et Bonus de Néron. Gladiators ajoute également une cinquième classe de personnage asymétrique - le Rudiarius, un gladiateur retraité qui a gagné sa liberté. Vétéran du Colisée, le Rudiarius peut demander des faveurs à ses anciens maîtres pour avancer.
Rome & Roll: Gladiators financé sur la plateforme Kickstarter
Rome & Roll: Gladiators a été financé sur la plateforme de Crowdfunding Kickstarter (Voir la campagne) le 15 mars 2021, la campagne a duré 21 jours. 1 268 personnes ont aidé au financement du jeu, dont le montant demandé était de 14 500,00 £GB. Grâce à ces 1 268 personnes le jeu a pu être financé à hauteur de 37 055,00 £GB, soit ~255,55 %.