Les dés décident du nombre de plaquettes que les joueurs peuvent échanger contre d’autres. Mais attention : ici il ne s’agit pas d’accumuler le plus de richesses, mais de trouver le porte-bonheur. Celui qui récupérera en premier le trèfle à quatre feuilles grâce à d’astucieux échanges gagnera la partie !
Distribuer 6 pépites d’or à chaque joueur. Regrouper les plaquettes restantes et formez avec 4 piles alignées au centre de la table. Dans l’ordre : pépites d’or, chevaux, cochons, oies. Et le trèfle à côté des oies. Jouer dans le sens des aiguilles d’une montre. Lancer les deux dés et procéder aux échanges de plaquettes : dé rouge = nombre de plaquettes qu’un joueur doit donner ; dé bleu = nombre de plaquettes de la pile suivante que le joueur prend en échange. Impossible de faire l’échange en sens inverse ou de sauter les piles. Echange impossible ou non souhaité ? Prendre 2 pépites d’or au centre de la table à la place. Le premier qui échange l’oie contre le trèfle a gagné !
Règle, Fiche pédagogique... un Fichier DisponibleUn Fichier Disponible
#Nature #DésContenu de la boîte : 72 plaquettes (29x pépites d’or, 16x chevaux, 14x cochons, 13x oies), 1 trèfle à quatre feuilles, 2 dés, 1 règle du jeu.