Dans Allegra, basé sur le jeu de cartes public "Golf", vous voulez garder votre score aussi bas que possible, mais pour y parvenir, vous devez parfois aider vos voisins en cours de route. Le jeu se compose de cartes numérotées de -1 à 11, et dans chacun des trois tours, chaque joueur commence avec douze cartes face cachée dans une grille de quatre colonnes et trois rangées. Votre colonne la plus à droite est également considérée comme appartenant à votre voisin de droite, et de même, votre zone inclut la colonne la plus à droite de votre voisin de gauche. Chaque joueur révèle deux cartes de sa zone, puis le tour commence.
À chaque tour, vous tirez la carte supérieure de la pioche et la révélez, ou vous tirez la carte supérieure de la défausse. Si vous tirez de la défausse, échangez cette carte avec n'importe quelle carte de votre zone, puis défaussez la carte remplacée. Si vous tirez de la pioche, vous pouvez défausser cette carte (en retournant n'importe quelle carte de votre zone) ou vous pouvez échanger cette carte avec n'importe quelle carte de votre zone. Si vous tirez une carte de la pioche, n'importe quel autre joueur peut frapper sur la table pour indiquer qu'il veut cette carte. Vous pouvez ignorer le coup, ou vous pouvez lui donner la carte ; dans ce dernier cas, il remplace alors une carte de sa zone par cette nouvelle carte, en prenant l'ancienne carte dans sa main. Vous prenez alors une carte de leur zone et l'échangez contre une carte de votre zone, en défaussant la carte remplacée. L'autre joueur place alors la carte de sa main dans le trou que vous avez créé lorsque vous avez pris une de ses cartes.
Chaque fois que vous avez trois cartes identiques dans une rangée ou une colonne - même une rangée qui comprend une carte dans la colonne la plus à droite de votre voisin de gauche ! - vous défaussez ces cartes du jeu. Chaque fois qu'un joueur a toutes ses cartes face visible, chaque autre joueur prend un tour supplémentaire, puis les joueurs additionnent la valeur des cartes de leur zone (qui inclut toutes les cartes restant dans la colonne la plus à droite de leur voisin). Si le joueur qui a déclenché la fin du tour n'a pas la somme la plus basse, sa somme est doublée. Le joueur dont le score total est le plus bas après trois tours gagne.
Règle, Fiche pédagogique... un Fichier DisponibleUn Fichier Disponible
#Lettres et Chiffres #Collection/Famille #Deckbuilding #Semi-coopératifContenu de la boîte : 120 cartes, 6 pions en bois, 1 règle de jeu.