SCAPE est un jeu basé sur une tentative d'évasion de prisonniers de guerre britanniques et du Commonwealth du Stalag Luft III (un camp allemand de prisonniers de guerre) pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Britanniques et les prisonniers de la République peuvent-ils s'échapper ? Un seul d'entre eux ? Aucune ?
Pendant le jeu, les joueurs doivent jouer aux cartes pour faire le tunnel ou jouer l'action sur la carte afin de savoir qui est qui. Dans l'ordre, le joueur actif doit jouer une carte (si possible) et passer le tour jusqu'à ce que toutes les cartes du jeu soient jouées. Il y a deux façons de jouer aux cartes : 1) FACE DOWN : Placez une carte tunnel au centre de la table pour compléter le mot "SCAPE". Si une autre carte avec la même lettre a déjà été jouée de cette façon, vous devez la jouer sur le dessus. 2) FACE UP : Jouez l'action indiquée sur la carte, puis jetez-la, en montrant la lettre et l'identité de la carte. Terminez votre tour en tirant jusqu'à ce que vous ayez quatre cartes (si possible), puis le joueur à votre droite devient actif.
Lorsque toutes les cartes ont été jouées, la première carte de chaque pile de tunnel est révélée. Si le mot SCAPE n'est pas complet, le joueur "SS" gagne la partie. S'il y a une carte avec l'identité "SS" révélée dans un tas, le joueur "SS" gagne ; sinon, l'équipe (RAF/USAF) avec le plus de tas avec son affiliation gagne la partie.
Contenu de la boîte : 6 cartes de règles (2 en anglais, 2 en français et 2 en espagnol), 3 cartes de synthèse sur les actions, 4 cartes de prisonniers de la RAF (armée de l'air britannique), 4 cartes de prisonniers de l'USAF (U.S. Air Force), 1 carte d'un officier allemand, 35 cartes tunnel (cartes avec les lettres S-C-A-P-E au dos).