En jouant au détective, l'enfant apprend progressivement à combiner et interpréter des indices. Il devra ensuite organiser et exprimer sa pensée pour déduire qui est le coupable... Raisonnement : Grâce à ces jeux, l’enfant va apprendre à observer et à décoder de façon très progressive. Il va découvrir les notions essentielles qui lui permettront de raisonner, de déduire mais aussi d’apprendre à exprimer sa pensée, à mettre des mots sur ce qu’il est en train de faire ou sur ce qu’il voit.
Prenez le temps de présenter les cartes à l’enfant, avant de commencer à jouer pour la première fois. « Dans ce jeu, selon les règles, tu seras tour à tour détective ou témoin. Les animaux sont des suspects : il y a des chats, des souris et des lapins. Ils peuvent être rouges, verts ou jaunes et ont un journal ou un parapluie dans la patte.
Pour éliminer un suspect, pour retrouver le coupable ou le décrire, tu devras utiliser des cartes qui donnent des indices. Pour décoder ces indices je te conseille de les décrire : par exemple la carte «chat barré» signifie que le coupable n’est pas un chat. Le coupable est donc une souris ou un lapin.»
Bonnes parties !
Contenu de la boîte : 80 cartes (36 cartes « animaux », 39 cartes « critères », 2 cartes « détectives », 3 cartes « indices »), 1 pion.