Un joueur est désigné (ou se proclame) photographe. Il est meneur de jeu durant toute la partie. Son rôle ? Amener les autres joueurs à prendre les poses indiquées sur les cartes. Ses moyens ? Un appareil photo, des camarades motivés et dociles et de grandes capacités de chef d’orchestre !
Au début de la partie, le meneur de jeu sélectionne 12 cartes en fonction du lieu et du niveau de difficulté souhaité. Pour chaque carte tirée, le photographe lit l’épreuve aux joueurs en précisant le critère qui leur permettra de marquer des points, puis déclenche la fonction « retardateur » de l’appareil photo. Votre appareil n’a pas de retardateur ? Procédez à un compte à rebours d’abord à haute voix puis à voix basse, afin de préserver l’effet de surprise. En effet, durant les 10 secondes d’attente avant le déclenchement de la photo, les joueurs peuvent perdre leurs repères (ou l’équilibre !) et une pose a priori facile à réaliser peut se transformer en Cirque du Soleil pour les nuls !
Une fois les 12 photos prises, visionnez-les directement sur l’écran de l’appareil ou sur un écran d’ordinateur et procédez au décompte des points. Dès que la position d’un joueur obéit aux critères requis, il remporte des points. Le joueur qui en a le plus à la fin de partie l’emporte.
Attention : ce jeu nécessite l’utilisation d’un appareil photo (de préférence avec la fonction retardateur) !
Contenu de la boîte : 46 cartes "épreuve", 3 cartes "règle".