Dans Cartecassonne, à son tour, il va falloir choisir entre poser une carte ou placer son pion partisan sur une série de cartes déjà posées, les villes, les champs, les routes ou les abbayes. Plus précisément, il existe quatre couleurs de cartes représentant les cartes de ville, d'abbaye, etc. Dans chaque couleur, il existe trois types de cartes, Personnage, Bâtiment et Animaux, chacun avec un système de décompte particulier. A son tour, un joueur peut placer une carte. Dans ce cas, il doit la jouer dans la bonne rangée. Sauf sa première carte de la manche, qu'il faut jouer face cachée. Ce qui permet de la placer dans n'importe quelle rangée, un peu de bluff ne faisant jamais de mal.
Plutôt que de placer une carte, le joueur peut placer son partisan afin de revendiquer les cartes jouées auparavant. Plus il est joué tard, plus il peut rapporter. Une manche s'achève lorsque les joueurs ont placé toutes leur main de cartes et qu'ils ont placé leur partisan. Un décompte a alors lieu. Les personnages rapportent la somme de leur valeur multiplié par leur nombre. Les animaux, par type, marquent des points selon une progression géométrique. Les bâtiments doivent être regroupés en séries et ne rapportent qu'en fin de partie. Les cartes face cachée peuvent rapporter des points immédiatement ou être incorporées à une série, au choix. Le nombre de manches dépend du nombre de joueurs, par exemple, six manches à quatre joueurs.
Il faut donc gérer ses cartes sur la partie, penser aux cartes qui scorent sur une manche (personnages), celles qui le font tout au long de la partie (les animaux) ou seulement à la fin (bâtiments). Les cartes face cachée amènent un soupçon de bluff et de surprise.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 4 pistes de pointage, 10 partisans, 140 cartes, 5 tuiles, 5 coffres, 1 règle du jeu.