Keltis est un jeu largement inspiré de la mécanique des Cités Perdues, adaptée à un jeu pour quatre joueurs. Chaque joueur a une main de huit cartes qui lui permettront de progresser sur les cinq pistes du plateau de jeu. À son tour, un joueur doit soit se défausser soit jouer une carte de sa main. La défausse est théoriquement constituée de cinq paquets, un par couleur de carte. Lorsqu'il se défausse, un joueur pose sa carte par dessus celle qui aurait été précédemment posée. S'il se décide à jouer, il pose une carte devant lui. S'il n'avait pas encore posé une carte de cette couleur, il entame une nouvelle série. Sinon, il la pose à la suite des autres déjà posées en respectant la règle de pose.
Celle-ci est très simple : les cartes doivent strictement respecter un ordre croissant ou décroissant pour être posées. Si un joueur a déjà posé un 3 puis un 4, il ne peut plus poser un 2, par exemple. Par contre, il peut encore poser un 4 et bien entendu une carte supérieure. Lorsqu'un joueur a déterminé si une série serait croissante ou décroissante, elle le reste pour toute la partie.
Lorsqu'il entame une série, le joueur avance un de ses pions sur la piste dont la couleur correspond. Un certain nombre de bonus sont répartis sur les cinq pistes. Certains permettent de bouger un pion d'une case supplémentaire, d'autres offrent des points de victoire. Les tuiles Pierre, elles, sont prises par le premier joueur à avancer sur leurs cases. Après avoir défaussé ou posé une carte, le joueur en pioche une nouvelle de façon à avoir de nouveau huit cartes en main.
La partie s'achève dès que cinq pions ont franchi une ligne qui sépare les trois dernières rangées de chaque piste. Elle s'arrête aussi si la pioche est vide. Les joueurs marquent alors des points en fonction des cases où leurs pions se sont arrêtés. Il faut tout de même faire attention car les trois premières cases de chaque série rapportent des points négatifs. Chaque joueur bénéficie aussi d'un pion spécial qui permet de doubler son score. À ce total, il faut ajouter les points de victoire glanés au fur et à mesure et les pierres qui font marquer des points selon une progression géométrique sachant qu'encore une fois, un joueur perd des points s'il n'a pas de pierre ou une seule.
Celui qui totalise le plus de points remporte alors la partie.
Règle, Fiche pédagogique... 2 Fichiers Disponibles2 Fichiers Disponibles
Contenu de la boîte : 110 cartes (5 couleurs), 20 figurines (4 couleurs), 4 feuilles de trèfle, 4 pions Décompte, 25 tuiles Piste, 1 plateau de jeu, 1 règle du jeu.