Être le premier à résoudre l'énigme ou dans le cas de la variante "Tous contre un", attraper le joueur qui joue le fugitif. Un joueur va prendre le rôle du donneur et va classer les 21 cartes Cluedo par type (suspects, véhicule, destinations). Ensuite, il les bat séparément et va tirer face cachée, une carte de chaque type et les mettre à côté du range cartes, ce groupe constitue la solution de l'énigme. Il mélange les trois paquets ensemble et distribue toutes les cartes de la façon la plus équitable possible. Un jeton destination est pris face caché par les joueurs puis les cartes restantes sont placées autour du range cartes, face visible. Il mélange les cartes actions et donne une carte action a chacun des joueurs et les range face caché en un tas qui constituera la pioche. A son tour de jeu, le joueur pioche une carte action et l'ajoute à sa main.
Puis joue une de ses deux cartes "Actions" dont les effets peuvent être aussi variable que : Faire une suggestion de n'importe quelle destination. Faire une suggestion depuis sa destination actuelle. Jeter un coup d'oeil discret (le joueur qui a été choisi pour cette carte doit étaler ses cartes face cachées et le joueur ayant joué la carte regardera une des cartes). Super Détective (poser une question globale à tous les joueurs: "me montrer tous les véhicules bleus" par exemple). Information Privée (c'est un peu la même chose que la carte Super Détective sauf que cette fois l'information est demandée à une personne en particulier et les autres joueurs ne savent pas de quoi il retourne.
Si vous le désirez vous pouvez faire une accusation à la fin de votre tour de jeu et si elle est juste, vous remportez la partie. Dans le cas contraire, vous gardez vos cartes et continuez à répondre aux suggestion des joueurs mais vous ne pouvez plus gagner.
Règle, Fiche pédagogique... un Fichier DisponibleUn Fichier Disponible
#Enquêtes et Policiers #DéductionContenu de la boîte : 21 cartes, 1 règle du jeu.