Identik est un jeu de dessin pour les gens qui ne savent pas dessiner. Le principe en est simple : Un joueur, le « Maître d’œuvre », pioche une carte composée d’une illustration et de 10 critères. Il ne regarde pas les critères, ne montre pas l’illustration aux autres joueurs et insère la carte dans un cache, ne laissant apparaître que l’illustration. Le maître d’œuvre décrit en 90 secondes l’illustration aux autres joueurs, alors appelés les "dessinateurs" qui, dans le même temps, dessinent selon ce descriptif.
Chaque joueur donne son dessin à son voisin de gauche, qui devient correcteur. Le maître d’œuvre découvre les 10 critères et les lit un par un. Pour chaque critère respecté par un joueur, ce joueur marque 1 point. De plus, les joueurs marquent 3 points s’ils respectent le « super critère », tiré au hasard au dé parmi les 10 critères de la carte. Le maître d’œuvre marque 1 point par critère respecté par au moins un joueur.
On additionne les points, et le joueur à gauche du maître d’œuvre devient le nouveau maître d’œuvre. Quand tout le monde a été maître d’œuvre, le joueur possédant le plus de points gagne la partie.
Contenu de la boîte : 120 cartes représentant des scènes insolites, 6 bulletins de score, 1 cache carte, 1 dé à 10 faces, 6 crayons à papier, 1 sablier, 1 livret de règles.