Répartition des notes

  1. 0
  2. 0
  3. 0
  4. 0
  5. 0
  6. 0
  7. 0
  8. 52
  9. 63
  10. 4

Donnez votre avis sur ce jeu. Cela permettra aux autres internautes de se faire leur propre avis.

Donnez votre avis !
8/10Khalyus
Khalyus
59 Avis - Il y a un mois - Mise à jour Il y a un mois

Une belle claque ludique !

Pharaon avec son plateau central en perpétuellement mouvement a été un coup de cœur et une belle claque ludique !

Description :
Vous êtes un des enfants de Pharaon. Vous allez préparer votre passage dans l’au-delà durant une grande partie de votre vie: vous entourer de nobles loyaux et des artisans les plus talentueux, bâtir une chambre funéraire somptueuse… Mais les Dieux vous regardent et il vous faudra contenter leurs exigences. Car au moment de la pesée des âmes, chacun de vos actes sera jugé.

Pharaon est de loin l’un des jeux de placements d’ouvrier où j’ai trouvé les explications de jeux bien longue : 1 heure d’explication !!! De quoi avoir la tête plus que remplie avant d’enfin pouvoir tenter de débuter le jeu… Pourtant le jeu est très fluide et c’est assez intuitif quand on y repense.
5 secteurs, mais bien des possibilités !

Premier constat, il y a une tonne de chose à faire, même si on ne peut placer ses pions que dans 5 secteurs.

Chaque secteur se redécoupe ensuite en une tonne d’autres possibilités, qui elle même redonne des choix… Sans compter que si l’on est fin stratège peut redonner une 4e niveau de possibilités…

Bref le pouvoir des combos peut faire très mal si on réussit à en faire et nous aider grandement…

Un plateau en mouvement !
Avec votre moteur économique, vous allez pouvoir faire de plus en plus de points et comme le plateau central bouge à chaque tour, il faut prévoir les prochains coûts des divers secteurs pour bien jouer son tour.

Rien n’est si simple que cela dans Pharaon, car voyez-vous des conflits (extension) vont arriver et modifier le coût de base dans le placement central, donc votre action qui devait coûter un pion noir peut maintenant vous en couter un bleu et jaune de plus !

Les dieux ne sont pas si facile que cela à combler…
Dans Pharaon, vous aurez 5 tours pour faire votre stratégie qui va aussi loin que celui qui passe le premier son tour, sera celui qui débutera le premier tour suivant. Il pourra même gagner des ressources, voir des jokers si les autres joueurs ne passent pas tous leur tour immédiatement après vous…

Cette stratégie n’aura pas été très payante lors de notre partie, car on a tous passé en même temps sauf lors du dernier tour… mais gardez-la bien en tête, car elle peut être bien utile !

Chaque secteur en plus de rapporter des points de victoire, peut rapporter des ressources et des jokers qui sont utilisables soient dans tout les secteurs ou dans un uniquement tout dépend du type récolté…

Il est aussi possible de gagner des pouvoirs à usage unique, mais souvent bien puissant et parfois de foutus pouvoirs permanents qui viennent complètement changer le cour de la partie pour vous…

Bref, les choix il en a, beaucoup dans Pharaon, c’est même absolument impossible de tout faire. Déjà se spécialiser vraiment dans 2-3 secteurs ne sera pas une mince affaire, alors dans tout les secteurs c’est peine perdue ! Si vous vous obstinez à essayer vous ne réussirez qu’à dilué votre score et donc de perdre tous les bonus de fin de partie qu’il est possible de faire…

D’ailleurs le calcul en fin de partie est assez rempli de bonus, il est donc fort possible que vous ayez de bonne surprise sur le vainqueur sauf si vous calculer tout le temps ce que les autres font…

Intérêt :
Pharaon est un jeu qui mérite grandement d’être rejoué, surtout avec l’extension et les conflits cela rajoute une couche assez grande de possibilités. Je n’ai d’ailleurs pas réussit à tout bien comprendre lors de cette première partie, des choix et encore des choix; on en vient à ne juste plus tout voir !
Il faudrait donc sans doute 2-3 parties pour être capable de mieux tout visualiser dans son ensemble…