Répartition des notes

  1. 0
  2. 0
  3. 0
  4. 0
  5. 0
  6. 0
  7. 0
  8. 16
  9. 118
  10. 14

Donnez votre avis sur ce jeu. Cela permettra aux autres internautes de se faire leur propre avis.

Donnez votre avis !
8/10Khalyus
Khalyus
59 Avis - Il y a 6 mois

Une tonne de dés, mais un hasard habillement contrôlé !

Description :
Dans Rajas of the Ganges, on se retrouve dans l’Inde à l’époque de l’empire moghol. Cette puissance en plein essor étend son territoire et gagne en prospérité grâce au commerce de la soie, du thé et des épices.
Des monuments imposants tels que le Taj Mahal ou le Fort Rouge sont érigés. De somptueux jardins sont créés, ainsi que de nouveaux édifices et parcs, qui émerveilleront les générations futures au cours des siècles à venir.

Alors que l’empire a pratiquement atteint son étendue maximale et se trouve dans une période de relative stabilité, les joueurs vont incarner des rajas ou des ranis et s’efforcer de se montrer à la hauteur de leur rang de vénérables souverains.

Pour cela, ils devront transformer leurs terres en provinces opulentes et prestigieuses. En prenant garde de veiller à leur karma, les joueurs devront se développer de façon équilibrée, en conciliant au mieux prestige et prospérité. Celui ou celle qui connaîtra la plus grande réussite accèdera au statut envié de souverain légendaire de la nation.

Des dés, mais peu de hasard !
Bien que le jeu repose principalement sur les dés et qu’on en lance tout au long de la partie, il reste qu’on peut toujours trouver une autre manière d’arrivé à ses fins quand on a pas les jets souhaités.
Un 1 n’est pas toujours une mauvaise chose vue que chaque chiffre apporte son pouvoir spécial et que l’on peut utiliser son karma pour prendre la valeur du dé de l’autre face. Le 1 passant ainsi à 6 peut faire bien du changement dans votre stratégie !

N’oublions pas la joie d’échanger un jet de dé qui nous sert à rien contre 2 autres dés de couleurs différentes ce qui peut nous ouvrir une myriades de possibilités…

L’importance de bien choisir sa voie
Rapidement on se rend compte qu’avec toutes les options possibles, on ne peut pas être partout et trop se diviser c’est s’assurer de perdre car on sera faible dans toutes les sphères.

Les voies possibles
Commençons par le cœur du royaume, les merveilles du monde, on en a 4, chacune à son importance quand on décide de bâtir son royaume en achetant des tuiles. Il faudra donc prévoir d’avance ce que l’on veut acheter comme tuile pour qu’elle nous fasse gagner le plus de points possible.

Ensuite il y a les 3 précieuses ressources, il faudra ici encore décider le plus rapidement possible sur quoi l’on veut baser sa stratégie: la diversité ou la spécialisation dans une ressource qui pourra nous rapporter gros ?
Le long fleuve n’est pas dénué d’intérêt non plus, il nous apportera tout au long de la partie des bonus non négligeables, il faut juste faire attention de bien compter ses déplacements qui nous font avance de la valeur du dés sur les espaces VIDES, détail qui a toute son importance !
En dernier recours il y aura toujours la possibilité d’utiliser un ouvrier pour récupérer un dé d’une couleur. Certes c’est très peu, mais parfois on aura besoin de tout utiliser pour faire de grandes choses; il faut juste savoir comment rebondir rapidement à défaut de perdre un tour entier pour se refaire…

Intérêt :
C’est un bon placement d’ouvrier avec une belle course au point qui va dans les deux sens. Le premier joueur qui réussit à faire croiser son niveau de prestige avec sa richesse met fin à la partie et bien souvent il risque de la remporter sauf si la course est bien serré.

On a bien aimé Rajas of the Ganges pour cet aspect, c’est bien fait et cela fait changement des autres placements d’ouvriers qui ont souvent tendances à nous faire jouer un nombre x de tours avant la fin de la partie.

Ici on ne sait pas quand la partie va réellement terminer et cela ajoute donc un certain stress et importance de faire ses actions au tour présent pour ne pas se faire avoir en prévoyant trop d’avance.

Le niveau de difficulté n’est pas très élevé et on peu facilement croire qu’après une partie on saura comment mieux s’y prendre et donc rejouer pour s’améliorer sera un plaisir.

La belle variété des actions font de Rajas of the Ganges un choix que je conseil plus qu’un jeu comme Little Town et Stone Age qui sont tout les deux de bons jeux, mais avec un niveau de redondance beaucoup plus grand.